Comment bien sécuriser vos mots de passe

Bien gérer vos mots de passe

Nous déposons de plus en plus de données sensibles sur le web. Pour éviter les piratages de vos comptes bancaires, Paypal, Amazon et autres places de marché, réseaux sociaux, messagerie, etc, il est nécessaire d'adopter quelques règles de précaution simples, qui permettront de limiter les risques.

  • Gérer les mots de passeVérifiez que vous avez un mot de passe fort, c'est à dire composé d'au moins 8 caractères et d'une combinaison de lettres, de chiffres et de caractères spéciaux. Il s'agira de préférence d'une suite de caractères aléatoires, les mots entiers et les dates étant plus facilement identifiables.
    Pour les sites les plus à risques (services financiers par exemple), il doit s'agir d'un mot de passe unique, que vous n'utilisez pas pour d'autres comptes.
     
  • Lorsqu'une double authentification est proposée, il est fortement recommandé d'activer et d'utiliser cette possibilité. Un code d'accès unique vous sera alors envoyé à chacune de vos connections, via un sms ou une application d'authentification.
     
  • Si vous stockez vos mots de passe, nous vous conseillons d'utiliser une application dédiée sécurisée.
    Nous pouvons par exemple vous recommander le gestionnaire de mot de passe Bitwarden , qui a l'avantage de proposer des accès partagés, facilitant ainsi le travail en équipe. Il existe toutefois de nombreuses autres solutions de stockage.
     
  • Vous avez un doute sur un de vos mots de passe? Il existe des outils permettant de vérifier si un mot de passe associé à votre adresse email a fuité sur internet (par exemple lorsque des pirates se procurent une base de données contenant des mots de passe non cryptés).
    Nous pouvons vous conseiller par exemple : https://www.avast.com/hackcheck
     

Voir les recommandations de la CNIL >>